Lorsque nous pensons avoir définitivement raison, alors nous refusons de nous ouvrir à quelque chose ou quelqu’un d’autre, et nous avons immédiatement tort.
De là surgit une vision fausse. Quand la souffrance surgit, d’où surgit-elle ?
La cause est une vision erronée, le fruit de cette fausse vision est la souffrance.
Si cette vision était juste, elle ne causerait ainsi aucune souffrance.
Méditation du Vénérable Ajahn Chah Subhatto, grand maître de méditation, Moine de la Forêt
En savoir plus sur Sandra Dania coach tarologue Nantes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je profite de cette publication pour y apposer quelques lignes d’une réflexion personnelle.
Il me semble que cette réflexion peut être transposer de façon inconditionnelle en y conjuguant une approche plus philosophique du sujet.
Si nous prenons l’exemple d’un des sujets couramment évoqués dans notre société, à savoir les conflits liés à la Religion, nous pourrions alors dire ici :
« Est ce vraiment les textes religieux qui amènent et génèrent les problématiques/déviances de fonds, sur lesquelles notre monde doit faire face et s’adapter aujourd’hui?
ou,
ne serait-ce plutôt l’interprétation à l’adaptation par le degré d’égo que porte chaque individu en son fort intérieur, et qui de surcroît, déclenche les conflits religieux qui seraient ainsi le vrai problème ?
Si tenter que celui qui se place en interprétation y trouve une gêne?!
Il me semble (et cela n’engage que moi), que quelque soit le sujet, la problématique finalement n’est pas le sujet de discorde, mais résulte avant tout du degré d’égo de l’individu, au delà malgré tout de son droit de « libre arbitre » que nous n’avons pas à juger.
Avec sagesse et humilité, je ne saurais être en mesure de développer, puisque par définition, et malgré nos réflexions intérieures comme vous le savez personne ne détient l’absolue « vérité ».
Pour conclure sur cette réflexion, je reprendrais d’ailleurs un passage intéressant d’un livre, ou à travers ces lignes, nous pouvons adapter la pensée sur l’exemple repris ci dessus, ainsi que l’adapter à tous sujets face à la vision de l’Homme en son égo que je viens de proposer.
Cette citation s’appuie sur l’idée que tout « Homme » peut trouver inspiration, en la personne du Maître qui souligne au travers les lignes :
« ..Si quelqu’un vous gêne par son attitude ou son comportement, cette gêne est vous. »… « Vous ne devez être gêné par rien, donc détachez et purifiez en vous-même. Ainsi vous êtes en paix avec toute chose, quoiqu’il arrive ».
Sur cette note spirituelle, je vous remercie pour votre intérêt.
Sandra Dania