Retrouvez ci-dessous une des réflexions Philippe Guillemant posté ce 25.04.20 via son Facebook perso. Pour rappel Philippe Guillemant est Ingénieur physicien français diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe, Docteur en Physique et Habilité à Diriger des Recherches.

« Ce qui est décrit dans ce très bon documentaire (ARTE 7 milliards de suspects) n’est rien à coté de ce qui nous attend si nous acceptons la 5G avec ses objets connectés et micro-puces. Elle entraînera inévitablement le développement de capteurs à la finesse inimaginable, externes et internes au corps humain. La société Thalès entre autres dont il est question ici à propos du système de surveillance par caméras testé à Nice sera capable de développer des technologies bien plus intrusives que l’identification du visage, une plaisanterie à coté.

Je suis bien placé pour prévoir ce que pourra faire l’Intelligence Artificielle basée sur ces objets, étant donné que je suis exactement le genre d’ingénieur à qui l’on confiera ces développements. Thalès m’a d’ailleurs sous-traité il y a une quinzaine d’années le développement d’un prototype permettant de détecter les cibles visées par des fusils équipés de caméras, sans avoir besoin de points lasers. J’ai réalisé cette étude avec succès.

Si aujourd’hui l’on me demandait de développer des composants logiciels avec ces nouveaux objets, je pourrais non seulement réaliser des composants permettant de vous localiser n’importe où mais aussi définir tout ce que vous êtes en train de faire avec un maximum de détails, par exemple:

– à quelle distance vous suivez la voiture devant vous, à qui elle appartient, à quelle vitesse vous roulez, etc. (les radars deviendront inutiles)
– à quelle heure vous arrivez à votre travail, la durée de vos pauses, ce que vous faites pendant vos pauses, avec qui vous déjeunez, etc.
– vos rapports avec vos voisins, collègues, conjoint, enfants, vos éventuels actes de violences, avec qui vous faites l’amour, combien de temps, comment ça se passe, etc.

Je vous laisse imaginer d’autres exemples… Il serait d’ailleurs bien d’en faire toute une liste histoire d’éveiller plus facilement les gens, je peux même en valider ou non la faisabilité à la louche, c’est totalement dans mes compétences.

Alors vous allez me dire, il y aura une législation, elle existe d’ailleurs déjà et donc tous ces développements seront interdits. Je vous réponds: non, la seule chose qui pourra être interdite sera certains usages de ces composants mais certainement pas leur développement. Car ils seront obligatoirement développés pour un usage par exemple sécuritaire et ils seront ainsi disponibles pour des applications inhumaines. Et même si ces applications là sont interdites, croyez vous vraiment que des services secrets vont se priver de s’en emparer ? Voire officiellement avec quelques petites dérogations, toutes petites…🙂

De plus, vous ne serez pas surveillés par des humains mais par des programmes et ça ne gênera donc en théorie personne. En pratique se sentir surveillé par un programme entrainera plein de comportements bizarres (leurres). Mais ce n’est que lorsque le programme détectera chez vous un comportement considéré comme anormal ou dérangeant (y compris des leurres pour éviter un diagnostic) que des humains (police etc.) seront avertis de jeter un œil sur vous et n’auront peut-être même pas besoin de le faire si la preuve de votre comportement disons illégal est apportée par le programme. Et je vous assure que je saurais parfaitement développer ce genre de programme, véritable plongée directe vers une totale déshumanisation de la société.

Voilà, je vous laisse réfléchir à tout ça, mais n’oubliez pas que la peur et la violence ne sont pas de bonnes réactions et méthodes pour empêcher l’implantation de ces technologies, bien au contraire. »

Retrouvez le documentaire ci-dessous :